Historique de l’organisation
La passion et les défis sont à l’origine du Festival Gymkhana de Falardeau.
La passion pour les chevaux et l’organisation d’évènements et la recherche de nouveaux défis!
Depuis plusieurs années, je suis une fidèle spectatrice des compétitions de gymkhana et de rodéo tant au niveau régional qu’au niveau provincial rêvant au jour ou moi aussi j’aurais un cheval. C’est en 2003 que j’ai enfin réalisé mon rêve d’enfance de posséder mon cheval. Comme je ne fais rien à moitié, j’en ai adopté deux en l’espace de quelques mois… C’est pendant une randonnée avec mes chevaux que j’ai complété ma réflexion concernant l’organisation d’un festival à Saint-David-de-Falardeau. Comme quoi il n’y a pas que les chevaux qui trottent pendant une randonnée, les idées du cavalier aussi! En consultant le calendrier régional du Club de barils du Saguenay Lac-Sant-Jean—Côte Nord (CBSLC), j’ai constaté que c’était possible, qu’il restait une place pour une compétition et que cette compétition pourrait être le Festival Gymkhana de Falardeau.
Étant de nature très dynamique, j’ai rapidement discuté de mon projet avec deux amies. Elles ont immédiatement répondu à mon appel et se sont montrées très enthousiastes pour organiser la première édition du Festival. C’est ainsi que, pendant la troisième fin de semaine d’août 2007, a eu lieu le premier Festival Gymkhana de Falardeau.
La première étape fut de s’associer à des partenaires majeurs pour mener à bien cette aventure. C’est dans cette optique que nous avons rencontré les autorités de la municipalité qui ont accepté de collaborer financièrement et qui ont autorisé l’utilisation d’un terrain municipal. Connaissant la solidarité des différents organismes communautaires de Saint-David-de-Falardeau, et cherchant à créer une synergie, nous avons rencontré les représentants des Chevaliers de Colomb, des loisirs de la municipalité, du Club Optimiste, du Club Octogone et de la Maison des Jeunes Alaxion. Nous ne nous sommes pas trompés puisque tous les organismes se sont empressés de participer à leur façon au succès du Festival. Bien sûr, cette réalisation n’aurait pas été possible sans la collaboration de nos familles respectives, de nos précieux commanditaires et de nos merveilleux bénévoles.
La devise du comité organisateur est d’accueillir le public et les compétiteurs comme s’ils étaient des membres de la famille. Alors, laissez-vous tenter et venez nous rencontrer la deuxième fin de semaine d’août.
Au triple galop vers Falardeau!
Suzie Gauthier, fondatrice